S'abonner à la Feuille de Vigne
 
Actualité, articles, bons plans vins...
 

Les cépages du bordelais


Vins d'assemblage par excellence, les vins rouges de Bordeaux sont constitués de trois à cinq cépages (le merlot, le cabernet-sauvignon, le cabernet-franc, le petit verdot et le malbec).

Les vins blancs quant à eux, sont issus principalement du sauvignon, du sémillon et de la muscadelle .

Les cépages en détails :

- Pour les vins rouges :

  • Le merlot : Couvrant environ 50 % du vignoble, il donne des vins souples, colorés et alcoolisés. Il est présent dans toutes les appellations bordelaises et prend part à 70 % dans l'assemblage des vins de Pomerol.
  • Le cabernet-sauvignon : De maturité assez tardive, il représente 30 % de l'encépagement bordelais. Très chargé en tannins, il donne des vins bien charpentés, aptes au vieillissement et très tanniques. Les arômes évoqués sont ceux de violette et de cassis.
    Il prend part aux assemblages de toutes les appellations bordelaises et particulièrement dans les vins du Médoc (Pauillac, Margaux, Saint-Estèphe…) et dans les vins des Graves (Pessac-Léognan).
  • Le cabernet-franc : D'une maturité proche de celle du merlot, il occupe 15 % du vignoble et se distingue par sa finesse aromatique, ses arômes épicés et sa bonne aptitude au vieillissement. Il est présent dans les assemblages des tous les Bordeaux, et tient notamment une place importante dans le vignoble de Saint-Emilion.

  • Le malbec : Cépage précoce donnant des vins colorés, tanniques, aptes au vieillissement. Sa vinification en rosé donne également de très bons résultats.
  • Le petit verdot : Cépage très tardif, il ne présente pas de sensibilités particulières aux maladies. Il permet d’élaborer des vins très colorés, puissants, tanniques et vifs grâce à sa richesse en sucres et son acidité élevée. Il apporte de la vivacité, de la fraîcheur et des notes épicées en assemblage.

- Pour les vins blancs :

  • Le sauvignon : il représente 20 % de l'encépagement bordelais. Il donne des vins très aromatiques. Il produit surtout les vins blancs secs de Bordeaux.
  • Le sémillon : il couvre 60 % du vignoble et donne des vins élégants, racés, alcoolisés et acceptant bien la pourriture noble. Il est présent dans tous les vins blancs de Bordeaux et particulièrement dans les vins liquoreux (Sauternes).
  • La muscadelle : c'est un cépage fragile, sensible à la pourriture grise, mais qui  présente des caractéristiques aromatiques intéressantes. Il donne des vins fins et délicats.

 
Mots clés : merlot, cabernet-sauvignon, cabernet-franc,  petit verdot, malbec, cépage rouge, vins rouges de Bordeaux, cépage blanc, vin blanc de Bordeaux, sauvignon, sémillon, muscadelle
Retour aux cahiers techniques
 
Le cépage merlot
Le cépage merlot
 
Le cépage malbec
Le cépage malbec
 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Déclaration à la CNIL n° 1173714
- Union de Producteurs de Lugon : achat vin bordeaux - Logiciel cave à vin
Partenaires vin web - Mentions légales