S'abonner à la Feuille de Vigne
 
Actualité, articles, bons plans vins...
 

Savoir lire une étiquette de vin


C'est à la portée de tous de savoir déchiffrer une étiquette de vin, mais les plus curieux peuvent apprendre à lire entre les lignes...


Les mentions obligatoires

Elles sont indiquées en bas de l'étiquette. Y figure les nom et adresse de l'embouteilleur (vigneron, coopérative ou négociant), à droite le volume, et à gauche le degré alcoolique.

Inscrite dans des caractères plus gros la catégorie du vin à laquelle on a à faire :

  • vin de table,
  • vin de pays,
  • Appellation d'origine vin délimité de qualité supérieure (AOVDQS),
  • Appellation d'origine contrôlée (AOC).
Dans ce dernier cas, elle est suivie obligatoirement du nom de la région (Bordeaux, Bourgogne...) ou du nom de la commune (Margaux, Meursault...).

Bon à savoir

Le millésime, qui est l'année de récolte (avec une tolérance de 15 % d'une année antérieure), n'est pas obligatoire mais quasiment toujours mentionné, sauf pour les champagnes bruts non millésimés issus d'un assemblage de plusieurs récoltes. En revanche, il est interdit pour les vins de table.

La marque ou le domaine sont mentionnés, mais les termes de Château, Clos ou Cru sont réservés uniquement aux Appellations d'origine.

Le nom du cépage est interdit dans le cas des AOC (mais de plus en plus toléré), sauf pour l'Alsace, la Savoie, le Jura et la Touraine, où il fait partie intégrante de l'appellation d'origine.

La mention "mise en bouteille à la propriété ou au château" indique un vin de vigneron. En Champagne, la mention NM avant l'adresse est réservée aux maisons de négoce ou aux grandes marques et la mention RM aux récoltants manipulants (vigneron).

Dans certains vignobles illustres, il existe des classements. La mention Classé à Bordeaux Grand Cru est attachée aux propriétés, alors qu'en Bourgogne et en Alsace, elle se rapporte aux terroirs.

"Vendangé à la main" n'est pas obligatoirement signe de qualité. Il vaut parfois mieux une vendange à la machine dans le cas de conditions météo défavorables. Le terme "trié à la vendange" serait un signe de qualité...

"Elevé en fûts", certes, mais dans quels fûts ? neufs ou anciens, longtemps ou pas? prudence...

Une vigne dite "vieille vigne" doit avoir au moins 40 ans sinon elle ne doit pas être considérée de la sorte.

Contient des sulfites : depuis peu, les vignerons doivent indiquer si leur vin contient du soufre. Il faut savoir que celui-ci a toujours été utilisé dans les vinifications car il stabilise le vin et à dose minimale, l'organisme le tolère très bien. N'ayez donc aucune inquiétude à la lecture de cette mention.  (cf. l'article L'utilisation du soufre en oenologie)

La contre-étiquette

Lorsqu'elle existe, au dos de la bouteille, elle mérite toute votre attention car elle révèle souvent de précieuses informations sur la qualité du vin, les cépages qui le composent, la température de service, l'association avec les mets et parfois le temps de garde.


 
Mots clés : Savoir lire une étiquette de vin, mentions obligatoire sur une étiquette de vin, étiquette, vin
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Déclaration à la CNIL n° 1173714
- Union de Producteurs de Lugon : achat vin bordeaux - Logiciel cave à vin
Partenaires vin web - Mentions légales