S'abonner à la Feuille de Vigne
 
Actualité, articles, bons plans vins...
 

Les vins de l'appellation Faugères

Répartie sur 7 communes et s’étendant sur 5.000ha dont 2200 plantés et 2000 revendiqués en AOC, l’aire du Faugérois se trouve à environ 25kms au nord de Béziers, 25kms au nord-ouest de Pézenas et 80kms à l’ouest de Montpellier.

Pour les vins rosés, le Cinsault est principalement utilisé. Il apporte finesse et notes florales. Grenache, Syrah et Mourvèdre viennent compléter l’encépagement « rosé » apportant successivement rondeur, notes fruitées et couleur.

Pour les vins rouges, le Grenache apporte un support alcoolique important. Il se caractérise par des notes fruitées et très épicées.
Le Carignan, cépage traditionnel de l’appellation, est vinifié égrappé ou en macération carbonique afin d’en gommer les tanins légèrement astringents. C’est une excellente base lorsqu’il est récolté à faible rendement.
Le registre aromatique de la Syrah est plutôt floral (violette) ou bien petits fruits rouges sur-mûris. Ce cépage amène une grande finesse de tanins.
Enfin le Mourvèdre aux tanins de grande qualité, garantie au vin une excellente longévité et lui donne un caractère souvent animal (cuir).

Pour les vins blancs, la Roussanne et la Marsanne apportent une typicité méditerranéenne très
forte. Leur vocation est plutôt l’élevage barrique afin de produire des hauts de gamme.
Autre cépage reflétant la typicité du terroir, le Grenache blanc, véritable buvard restituant les arômes typique liés aux sols de schistes et aux environnement de garrigues.
Enfin la Rolle ou Vermentino apporte fraîcheur et élégance.

Faugères :

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération - Déclaration à la CNIL n° 1173714
- Union de Producteurs de Lugon : achat vin bordeaux - Logiciel cave à vin
Partenaires vin web - Mentions légales