VIN.WEB
Quand le vin rencontre l'art : Les chais d'architectes les plus spectaculaires
Retour au journal
Découverte 1 min de lecture

Quand le vin rencontre l'art : Les chais d'architectes les plus spectaculaires

AuteurL'équipe Vin-Web
Publié le28 janvier 2026

Le vignoble français est devenu un terrain de jeu pour les plus grands architectes mondiaux (Jean Nouvel, Mario Botta, Norman Foster,...). Tour d'horizon des cathédrales modernes du vin.

Le temps des chais sombres et poussiéreux est révolu. Aujourd'hui, les grands domaines font appel aux "Starchitectes" pour créer des écrins dignes de leurs nectars. Visite guidée.

Château La Dominique (Saint-Émilion)

Signé Jean Nouvel, ce chai rouge profond se fond dans le paysage tout en s'imposant par sa modernité. Sa terrasse panoramique, recouverte de galets de verre rouge, offre l'illusion de marcher sur une cuve de vin en fermentation. La vue sur les vignes voisines de Cheval Blanc est époustouflante.

Château Les Carmes Haut-Brion (Bordeaux)

Philippe Starck a posé ici une "lame" de métal brut au milieu d'un plan d'eau. Le bâtiment, qui ressemble à un navire renversé, protège les cuves des variations thermiques grâce à l'eau et à la terre. C'est un chef-d'œuvre d'intégration et de technique.

Château La Coste (Provence)

Plus qu'un chai, c'est un musée à ciel ouvert. Le chai de vinification, un demi-cylindre d'aluminium signé Jean Nouvel, côtoie des œuvres de Louise Bourgeois et d'Alexander Calder disséminées dans les vignes. Une promenade où l'art contemporain dialogue avec la nature provençale.

Pour qui ? Les amateurs de design, de photographie et tous ceux qui pensent que le beau aide à faire du bon.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis.